- Mission
              - Historique
              - Fonctionnement

              - Pour nous joindre
              - L'équipe
              - Conseil d'administration

              - Liste des membres réguliers
              - Liste des membres associés
              - Obligations des membres
              - Adhésion


              - Comité Analyse politique                 CDC/GASP
              - Comité Itinérance
              - Comité Journée Internationale                 pour l'élimination de la                 pauvreté
              - Comité Logis-études
              - Comité Nuit des sans-abri
              - Comité Sécurité alimentaire
              - Groupe Actions                 Logement- Habitation
              - Groupe Action en Matière                 d'éducation
              - Comités et regroupements                 dont le GASP est membre

              - Journée Internationale pour                 l'élimination de la pauvreté
              - Nuit des sans-abri

              - Campagne "Des valeurs qui                 me tiennent à cœur"
              - En dents de si
              - Jardinons nos balcons
              - Jeu de cartes
              - Projet respect-assiduité

              - Promotion sécurité-                 alimentaire


Archives, liens utiles, communiqués

 GUIDE d'animation « En dents de si...»


Le Groupe Actions Solutions Pauvreté a produit une série de deux émissions intitulées «En dents de si…» dans lesquelles 4 personnes racontent leur parcours de vie et comment elles se sont sorties de leur situation de pauvreté et d’exclusion sociale. Devant les nombreux commentaires favorables et la grande qualité des émissions, nous avons décidé de créer un GUIDE d’animation, qui nous permettrait d’atteindre nos objectifs plus largement.

Ce GUIDE vous permettra : de sensibiliser les participants à l’existence de personnes vivant des situations de pauvreté et d’exclusion sociale au sein de notre société; de reconnaître et d’identifier les évènements à l’origine de ces situations, ainsi que les obstacles et les défis de chacun des parcours et d’identifier les conditions facilitant une réinsertion sociale. Il vous permettra aussi de démystifier les préjugés en lien avec cette réalité, entre autres.

Si votre organisme ou votre institution travaille avec des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale, ce GUIDE est pour vous. Il propose un cadre pour l’animation de vos réflexions de groupe et peut s’adapter facilement à vos milieux respectifs. Vous pourrez choisir la formule jugée pertinente et ce, selon vos besoins. Ceci est un GUIDE pratique, concis et très pertinent à utiliser avec vos employés ou vos bénévoles.

Pour vous procurer votre GUIDE d’animation au coût de 30$, retournez le bon de commande ci-dessous par courriel ou par la poste. Il faudra prévoir un délai de trente jours avant de recevoir le GUIDE d’animation.
 

Bon de commande du GUIDE d'animation





« Bottin des ressources J'ai besoin d'aide »

Le Groupe Actions Solutions Pauvreté (GASP) et la Maison Arc-en-Ciel sont heureux de vous offrir ce bottin des ressources intitulé « J’ai besoin d’aide». Ce bottin se veut être un véritable outil d’intervention, plus qu’un moyen d’information, dans le travail des organismes qui côtoient quotidiennement des personnes en difficulté. Il est structuré en 12 sections qui répondent, chacune d’elles, à autant de thématiques ou de problématiques diverses que peuvent rencontrer les personnes dans la vie courante. Il est conçu pour être expliqué et remis directement, de main en main, aux personnes en besoin et devenir ainsi un élément de plus dans leur démarche de résolution de problèmes. Dans ce sens, il ne prétend pas remplacer les autres guides ou répertoires existants, tel que la ligne 2-1-1, qui renvoient à l’ensemble des organismes oeuvrant sur le territoire de la Haute-Yamaska.
Le bottin s’adresse principalement aux personnes de 18 ans et plus. Le territoire couvert correspond à celui de la municipalité de Granby. Les ressources répertoriées sont des organismes communautaires ou publics qui oeuvrent directement auprès de la population en vue de l’amélioration de la qualité de vie et de l’inclusion sociale des individus. Lorsqu’un organisme intervient sur plus d’un besoin, ses services apparaissent alors en autant de sections que de besoins pour lesquels il répond.
Le choix des organismes qui y figurent provient de cette approche fondée sur l’identification de douze besoins de base. Il ne s’agissait donc pas de présenter toutes les organisations présentes sur le territoire. Toutefois, nous sommes conscients qu’en cours de recherche, des oublis ou des erreurs ont pu s’y produire. Advenant une 2e édition, nous verrons à les corriger.
Nous espérons que ce bottin pourra contribuer au mieux-être des personnes et permettra d’agir en prévention des difficultés de vie. Nous croyons qu’une bonne connaissance des ressources du milieu permet d’améliorer la santé physique et mentale de la population et accroit l’intégration sociale des personnes. Si, par ce bottin, nous avons pu participer à cette amélioration,
nous aurons atteint notre but.

Téléchargez le bottin de ressources « J'ai besoin d'aide » ici

« Guide d'animation Portes ouvertes, portes fermées »

Le guide d’animation « Portes ouvertes, portes fermées » a été lancé en 2008 par le Comité régional en itinérance de la Montérégie (CRIM), en collaboration avec l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie.

Ce guide a pour objectifs de :

• Mieux faire comprendre la réalité des personnes itinérantes;
• Faire connaître les ressources d’aide existant sur le territoire de la Montérégie;
• Favoriser la discussion et la concertation entre les divers milieux concernés par l’itinérance;
• Faire émerger des initiatives locales pour soutenir les personnes itinérantes.

Ce guide d’animation, offert gratuitement auprès des organisations de la Montérégie, se veut un outil de sensibilisation très utile pour les différents intervenants travaillant dans le domaine, de même que pour les autorités en place, les élus, le milieu scolaire ou tout autre individu ou organisme lié de près ou de loin au phénomène de l’itinérance et de l’exclusion sociale. Il dresse un portrait très réaliste de cette problématique et des nombreux préjugés qui l’entourent.

Cliquez ici pour accéder au document d'information du guide d,animation «portes ouvertes, portes fermées» réalisé par le CRIM.

Pour plus d'information ou pour vous procurer le guide en Haute-Yamaska, contactez Nicolas Luppens, coordonnateur du Groupe actions solutions pauvreté (GASP) au 450 378-0990 ou gaspauvret@yahoo.ca.

«Jardinons nos balcons»

Vous restez en appartement; vous pouvez faire pousser des légumes frais si vous en avez le goût!

Le comité sécurité alimentaire du GASP a créé trois émissions à ce sujet.

L’objectif premier du projet est d’encourager les personnes à avoir le goût de faire pousser des légumes et de les manger. Ainsi on peut obtenir de la bonne nourriture de qualité à coût moindre. Il y a pleins d’avantages à jardiner sur un balcon; peu ou pas de mauvaises herbes, peu d’insectes nuisibles et peu d’entretien requis à part l’arrosage une ou deux fois par semaine.

L’activité consiste à avoir un ou plusieurs bacs sur son balcon afin de faire pousser des légumes et des fines herbes. Différents types de bacs à réserve d’eau sont disponibles sur le marché. Il est possible de fabriquer des bacs à réserve d’eau soi-même. Outre le bac, l’activité nécessite du terreau, des plants, des sachets de graines et de l’engrais pour un total d’environ 15$ par bac. C’est une activité peu coûteuse qui peut rapporter beaucoup. Le jardinage apporte beaucoup de bienfaits; outre les bons légumes, c’est aussi une activité intéressante, gratifiante et un sujet de discussion potentiel avec nos voisins.


Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à contacter le GASP pour du soutien et de l’information sous la forme de visites occasionnels, d’animation ou la présentation des émissions qui ont été produites.

Visionner un extrait d'une émission

Des exemples de jardinage sur le balcon.
 


 





«Jeu de cartes intergénérationnel sur l'alimentation »


Le comité sécurité alimentaire a réalisé un jeu de cartes sur le thème de l’alimentation saine et des moyens d’économiser en faisant son épicerie.

Ce jeu est un outil merveilleux pour les enseignants et intervenants afin de faire de l’éducation au niveau de l’alimentation. Nous savons tous que la santé est un facteur préoccupant autant pour les aînés que pour les jeunes et que nous devons faire en sorte de leur donner autant d’outils que possible pour se maintenir en bonne santé.

Le jeu que nous proposons est un jeu de cartes ordinaire dont chaque carte a une phrase et un dessin selon le thème proposé. Il y a 54 cartes comme dans tout jeu de cartes. Il y a 4 catégories de phrases : l’alimentation saine, l’activité physique, les moyens d’économiser en faisant son épicerie et les ressources alternatives en sécurité alimentaire. En jouant aux cartes, les joueurs lisent l’information qui se présente à eux et deviennent sensibilisés aux thèmes proposés. Le jeu peut servir à tous ceux qui jouent aux cartes.

Un comité bénévole d’aînés a particité à l’élaboration du projet du jeu de cartes. Ensuite, une diffusion a été entreprise dans les écoles primaires et les organismes de la Haute-Yamaska.

Le jeun de carte peut être utilisé tel quel, les joueurs se sensibilisent aux images et phrases éducatives qui apparaissent sur chaque carte. Il peut également servir d'outil pour l'apprentissage du français. Il peut également être utilisé dans le cadre d'animations de groupe. Un jeu quizz a été spécialement conçu pour des activités de groupe. 54 questions sont proposés selon des thèmes spécifiques : la saine alimentation, l'exercice physique, l'environnement, les moyens d'économiser en faisant son épicerie et les ressources d'aide alimentaire de la région. 

Les organismes et institutions ayant un point de service en Haute-Yamaska peuvent se procurer le Jeu de carte du GASP gratuitement en contactant notre bureau au (450) 378-0990 ou gaspauvret@yahoo.ca. Un formulaire doit être rempli pour s'assurer que la demande est attachée à des objectifs éducatifs. 
 

«AZimut»

http://azimutgranby.wix.com/azimut-website-2
http://www.youtube.com/watch?v=fnwm8iiMq-A
http://azimutgranby.wix.com/azimut-website-2
Le Groupe actions solutions pauvreté (GASP), en compagnie des partenaires du projet, a présenté l’AZimut à la communauté lors de son ouverture officielle le 26 avril dernier au sous-sol de l’Église Notre-Dame à Granby. Ce projet innovateur a vu le jour en 2010, suite à une analyse des besoins effectuée au sein du comité itinérance du GASP. L'Auberge sous mon toit, accompagnée d'une solide équipe de partenaires oeuvrant en itinérance, en ont été les premiers gestionnaires. C'est maintenant le Partage Notre-Dame qui a pris de le relais de la gestion de cette ressource formidable. 

 L’objectif général de l’AZimut est d’accueillir et de venir en aide aux personnes en situation de pauvreté, d’itinérance et d’exclusion sociale de la ville de Granby et région en offrant un milieu de vie ouvert sur la réalité de la rue et en étant une ressource de 1ère ligne. En s’associant au Partage Notre-Dame, un organisme qui offre des repas à 2 $ tous les midis de la semaine au même endroit depuis plus de 20 ans, l’AZimut offrira un service d’accueil pour soutenir, conseiller, orienter, référer et accompagner les personnes dans leurs besoins (rôle dont n’a pas le Partage). Tous les jours, le Partage sert une centaine de repas en moyenne et est ouvert pour 45 minutes de 11h30 à 12h15. L’AZimut, par contre, est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 14h. Les deux services sont ouvert à toute la population, 18 ans et plus (exception faite pour les mineurs qui sont accompagné).

L’AZimut est un lieu de rencontre et de discussion permettant de briser l’isolement, de créer des liens et des rapports d’entraide. Nous souhaitons améliorer les conditions de vie en créant un milieu de croissance et un lieu d’appartenance significatif. Il a pour objectif de favoriser une meilleure connaissance des ressources du milieu (communautaires et institutionnelles) pour la population. Nous voulons aussi favoriser l'insertion sociale et socioprofessionnelle des personnes par le développement de compétences, par la réorientation et/ou la référence. Le local permet les rencontres, les interventions individuelles et de groupes, les formations, les présentations d’ateliers, des activités sociales, etc. Ce projet nous permet aussi d’obtenir un portrait des besoins non-comblés des personnes (par exemple en matière d’hébergement, d’exclusion sociale, de santé et de sécurité alimentaire, entre autres) et éventuellement de favoriser la mise en place des services en fonction des besoins identifiés.

Pour mener à bien ce projet, l’AZimut compte sur une personne au poste de coordination et d'un agent communautaire qui travaille de concert avec du personnel qualifié fourni par des organismes partenaires. Mentionnons que ces ressources complémentaires sont offertes dans un premier temps par : l’Autre Versant, Le Passant, Entr’elles, Transition pour Elles, la Maison Arc-en-Ciel, l’Auberge sous mon toit et Justice Alternative et médiation. Dans un deuxième temps, des ateliers seront offerts les après-midi pour les personnes qui souhaitent y participer.

Ouvert depuis plus d'un an, l’AZimut semble remplir sa fonction et de nombreux organismes nous ont fait savoir qu’ils sont contents de savoir que l’AZimut existe afin de pouvoir y référer des personnes qui ne cadrent pas dans leur mission. Pour le moment, les usagers semblent surtout apprécier d’avoir un lieu ou ils sont les bienvenus. La qualité de l'accueil fait de cette ressource une référence en aide après des personnes vivant de l'exclusion sociale. 

Le projet de l’AZimut est rendu possible grâce au travail de collaboration de nombreux organismes communautaires locaux dont l’Auberge sous mon toit qui en est le gestionnaire, les organismes mentionnés ci-dessus et le GASP, mais aussi grâce à la collaboration du Partage Notre-Dame, la ville de Granby, Emploi-Québec et la Paroisse Notre-Dame.

Clip de sensibilisation la Pauvreté et l'AZimut
Le clip de Led Motive pour l'AZimut : « Des Lumières Dans la Nuit ». http://www.youtube.com/watch?v=fnwm8iiMq-A.

Ce clip fait la promotion de l'organisme tout en sensibilisant le grand public à la problématique de la pauvreté.
Paroles et musique Richard Bouffard et Patricia Raith. Led Motive s'implique auprès de divers organismes communautaires à l'aide de différentes créations multimédia (musique, chansons, clips et spectacles).

Site web de l'AZimut : http://azimutgranby.wix.com/azimut-website-2
 

Les ressources en sécurité alimentaire :
Pour téléchargez ce dépliant cliquez ici :
Dépliant couleur
Dépliant noir et blanc
 






LE CENTRE D’ACTION BÉNÉVOLE DE WATERLOO


Services offerts pour les personnes de Waterloo, Warden, Canton de Shefford et St-Joachim-de-Shefford.

Le dépannage alimentaire : Offert le mardi et jeudi après-midi sur rendez-vous.
Les cuisines collectives la Boustifaille : 2 groupes qui cuisinent chacun 1 fois/mois. Le coût/portion varie entre 90 cents et 1,25 $. Pour le plaisir de cuisiner en groupe !
Les cuisines thématiques la Boustifaille : Pour cuisiner en groupe des plats saisonniers, durant 1 journée et vous repartez avec des portions de tourtières, tartes aux pommes, sauce à spaghetti, confitures de fraises, etc.
Popote roulante : Un bon repas chaud livré à domicile le mardi, mercredi et jeudi. Coût : 5 $/repas incluant la soupe, le plat principal et le dessert. Livraison entre 11 h et midi. Certaines conditions s’appliquent.
Des repas congelés : Des repas équilibrés en portion individuelle livrés gratuitement à domicile. Grande variété de choix, repas disponible à partir de 3.75 $.
Les dîners animés : Le premier vendredi de chaque mois, les bénévoles vous reçoivent pour dîner et s’amuser. Coût : 5 $ incluant le repas et le transport. Réservation obligatoire.

Coordonnées : 107 rue Lewis C.P. 1410, Waterloo, Qc J0E 2N0
Tél. (450) 539-2395 / Courriel : cabw@qc.aira.com


 



SOS DÉPANNAGE MOISSON GRANBY
Le comptoir d’aide alimentaire : Sur rendez vous du lundi au vendredi de 9 h à 11 h 30 et de 13 h à 15 h 30 ; aide alimentaire d’urgence, évaluation des besoins, référence aux ressources.

Les jardins communautaires des Générations : location de jardin à 10 $, inscription à l’année, ouvert du 1er mai au 31 octobre.

Le Café des Trois Pommiers : ouvert de 7h à 15h du lundi au vendredi pour des déjeuners, diners ou collations. Les repas sont à prix modique; le repas complet du dîner est offert au coût de 5.50$. Ouvert à toute la population. Vente d’une variété de plats préparés et de produits transformés fait maison à coût modique.


Coordonnées : 327 rue Matton, Granby, Qc J2G 7R1
Tél. : (450) 378-0244 / Courriel : sos@sos-depannage.org




 

LE CENTRE D’ACTION BÉNÉVOLE DE GRANBY

Service de popote roulante : distribution de repas complets le midi, du lundi au vendredi à Granby ainsi que le mardi, mercredi et vendredi à Bromont. Pour les personnes ayant des difficultés à subvenir à leur alimentation temporairement ou à long terme. Actuellement, le coût est de 5.15 $ le repas.

Groupe d'achat alimentaire : activité mensuelle où les membres peuvent réaliser des économies appréciables sur leur facture d'épicerie en bénéficiant des prix avantageux des grossistes. S'adresse à toute personne soucieuse de faire des économies.

Cuisines collectives : groupes de 4 à 5 personnes qui se rencontrent aux 2 semaines afin de cuisiner ensemble, pour le plaisir et pour réaliser des économies appréciables. Avec l'aide d'une animatrice, les participants préparent 5 plats principaux à 1.25 $ la portion. La priorité est accordée aux personnes ou familles à revenu modeste.

Coordonnées : 362, rue Notre-Dame, Granby, Qc J2G 3L3
Tél. : (450) 372-5033
Courriel : cabg@endirect.qc.ca

 




LA MAISON DES JEUNES L’ÉXIT DE WATERLOO


Ouverture Midi Pour des jeunes de 12 à 17 ans, des repas sont servis du mercredi au vendredi à un prix modique de 2.50$, comprenant soupe, repas principal et dessert. Ouvert de 11h à 12h.

Coordonnées : 350 rue Waterloo CP 1110, Waterloo, Qc, J0E 2N0
Tél.: (450) 539-4578
Courriel : exitdewaterloo@qc.aira.com




 


LES CUISINES COLLECTIVES MONTÉRÉGIE

C’est quoi, une cuisine collective ? Une cuisine collective, c’est un groupe de personnes qui se rencontrent une fois par mois et mettent en commun leurs ressources et leurs connaissances pour cuisiner des plats appétissants et économiques. 
 
Est-ce pour moi? Les cuisines collectives sont ouvertes à toute la population.

Des Cuisines Collectives à votre goût: Traditionnelles/Multiethniques/Végétariennes/Diabétiques/ Parents ayant des enfants 0-5 ans (transport et service de garde gratuit /Travailleurs/Purées pour bébé.

Comment s’inscrire? Vous n’avez qu’à téléphoner au bureau des Cuisines.

Coût : Les portions coutent en moyenne 1$.

Lieux de cuisines : À Granby, à Waterloo et à Roxton Pond.

Coordonnées : 279, rue Principale local 313, Granby, Qc
Tél. : (450) 776-6616
Courriel : ccmgranby@bellnet.ca

 




LA FERME HÉRITAGE MINER

Conférences et ateliers pratiques favorisant l’auto-suffisance alimentaire, tels que le jardinage à la maison, les micro-élevages, la transformation et la conservation des aliments.

Coordonnées : 100, rue Mountain, Granby, Qc J2G 6S1
Tél. : (450) 991-3330
Courriel : carolinegosselin@fermeheritageminer.ca

 


 
n