ÉVÉNEMENTS
Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté
Marche STOP Pauvreté - 17 octobre 2017
Thème de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté 2017
"Un chemin vers des sociétés pacifiques et inclusives"
Campagne STOP Pauvreté - Appel à l'action! - Signez la Charte d'engagement pour une société plus inclusive et pacifique.
Vous aussi, choisissez d’agir pour une société plus inclusive et pacifique.
Un clic et une signature suffisent.
Détails des actions prévues pour la Marche STOP Pauvreté à Granby (version mise à jour le 2 octobre 2017)
Article « Marche Stop Pauvreté: 200 personnes prennent la rue d’assaut », paru dans La Voix de l'Est.
Album photo de la Marche 2017 sur la page Facebook du GASP
Communiqué « 6e édition de la Marche STOP Pauvreté :
Des centaines de personnes s’engagent à donner au suivant »
Communiqué « 6e édition de la Marche STOP Pauvreté – un appel à l’action !».
Article « Lutte à la pauvreté : Passez à l’action », paru dans Le Plus.
Article « Des jeunes, des porte-voix et un don pour dénoncer la pauvreté » paru dans Granby Express.
Article « LA MARCHE STOP PAUVRETÉ REVIENT POUR UNE 6E ÉDITION », sur les 0ndes de M105.
Détails des actions prévues pour la Marche STOP Pauvreté 2017 à Granby (version antérieure d'août 2017)
Événement Facebook de la Marche STOP Pauvreté 2017 (merci de partager !)
Événement logé sur le site refuserlamisere.org
La Marche STOP Pauvreté 2017 sur allevents.in
MERCI DE VOTRE PARTICIPATION À LA MARCHE STOP PAUVRETÉ À GRANBY !
Affiche 2017
Tract recto 2017
Tract verso 2017
Vous trouverez sur cette page :
1) Un mouvement mondial
2) Le mouvement en Haute-Yamaska
3) Campagne STOP PAUVRETÉ
4) Les Marches Stop Pauvreté antérieures
|
|
|
|

1) Un mouvement mondial
Le 17 octobre 1987, à l’appel du Père Joseph Wresinski, 100 000 défenseurs des Droits de l’Homme se sont rassemblés sur le Parvis du Trocadéro, à Paris, pour rendre honneur aux victimes de la faim, de la violence et de l’ignorance, pour dire leur refus de la misère et appeler l’humanité à s’unir pour faire respecter les Droits de l’Homme. Ils ont affirmé leur conviction que la misère n’est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire.
Ils ont dévoilé une dalle installée sur le Parvis des Droits de l’Homme et des Libertés, là où fut signée, en 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui dit :
"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de l'Homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré."
Les 100 000 personnes présentes étaient des citoyens de toutes origines, de tous milieux et de toutes croyances. Certains représentaient de hautes autorités publiques, internationales, nationales ou locales. D’autres étaient des personnes et des familles vivant elles-mêmes dans la grande pauvreté et y résistant quotidiennement. "Ce n’est pas tellement de nourriture, de vêtements qu’avaient besoin tous ces gens, mais de dignité, de ne plus dépendre du bon vouloir des autres."
Depuis cette date, le 17 octobre de chaque année, les plus pauvres et tous ceux qui refusent la misère et l’exclusion se rassemblent dans le monde entier afin de témoigner de leur solidarité et de leur engagement pour que la dignité et la liberté de tous soient respectées : ainsi est née la Journée Mondiale du Refus de la Misère.
Visitez www.refuserlamisere.org pour voir sur une carte intercative les activités réalisées à travers la planète.
Les activités de Granby se trouvent sur le site Refuser la misère. Vous pouvez trouver les activités qui se déroulent partout sur la planète à l’aide d’une carte interactive.
2) Le mouvement en Haute-Yamaska
Le GASP organise un événement dans le cadre de cette journée depuis 2006. Le comité STOP Pauvreté soutient depuis ce temps une activité de sensibilisation annuelle pour souligner la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.
La première marche de sensibilisation rassembleuse, impliquant tous les âges, notamment des élèves de différents niveaux , a débuté en 2012. Maintenant connues sous se nom de Marche STOP Pauvreté, elle permet à chaque année de poursuivre les objectifs suivants :
- Sensibiliser la population sur les mécanismes d’exclusion sociale;
- Dévoiler la situation vécue des personnes en situation de pauvreté victime de discrimination ;
- Mettre en relief des solutions de lutte à la pauvreté et de lutte à la discrimination et à l’humiliation;
- Sensibiliser la population et les décideurs au phénomène de la pauvreté ainsi que ses répercussions sur les personnes.
À chaque année, le Comité STOP Pauvreté du GASP participe à cette journée thématique en :
- Offrant dans les semaines précédant le 17 octobre, en collaboration avec l'Atelier 19, des ateliers d’éducation de sensibilisation et de création de matériel visuel dans les écoles sur les thèmes de la pauvreté, l’exclusion sociale dans le but de favoriser la réflexion en groupe et de préparer du matériel pour la Marche STOP Pauvreté.
- Organisant une activité de senbilisation grand public
Le Comité STOP Pauvreté tient également une activité visant à reconnaître les gestes posés en Haute-Yamaska pour lutter contre la pauvreté dans le cadre de la Journée Mondiale de la Justice sociale (20 février).
Tout comme le 22 avril est associé à la Journée de la Terre, le 17 octobre est reconnue internationalement Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.
Comme le dit si bien la Banque Mondiale :
“La pauvreté est donc un appel à l’action – pour les pauvres comme pour les riches –, un appel à l’action pour changer le monde pour que beaucoup plus de gens aient assez à manger, un logement décent, accès à l’instruction, à des soins de santé et à la protection contre la violence, ainsi qu’un mot à dire par rapport à ce qui se passe dans leur collectivité”[1].
[1] http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/sies/presentation/content/questce_quelapauvrete.html
DE BELLES RÉUSSITES À GRANBY:
- Vidéo de la marche STOP Pauvreté 2015 (15 sec.)
- Les élèves du CAM 2 à la Marche contre la pauvreté (L'envolée)
- Photomathon : Debout contre la pauvreté (L'Envolée)
- «Ça nous a plongés dans la réalité, raconte Claudine Laperle, âgée de 14 ans. C’est pas normal d’accepter ça (la pauvreté). Ensemble, on peut changer les choses ». (2015)
- «Je trouvais ça important d’être là », a commenté pour sa part Madison Bergeron, 13 ans, qui s’est dite sensibilisée à la cause depuis ce projet. (2015)
- « Plus on en fait, plus on a le goût d'en faire. Je veux aller dans le domaine du communautaire après le Cégep parce que c'est ce qui m'anime. » - Témoignage de Jade Archambault (2016)
- « La première base de la justice sociale c'est être capable de se loger. Je ne peux pas accepter une coupure des logements sociaux. J'en fais une priorité pour la municipalité». - Pascal Bonin, maire de Granby (2015).
- Xavier Lapointe, élève du programme PEI, espère que plusieurs personnes répondront à l'appel du Comité Stop Pauvreté du GASP : « J'espère que ça va être gros et qu'on va pouvoir sensibiliser les gens de la ville. Trop de gens voient mal les personnes qui vivent de la pauvreté » (2016).
« La réalité des personnes pauvres est différente de ce que je pensais », reconnaît Zacharie Beaupré, 13 ans. « Ce ne sont pas forcément de mauvaises personnes; elles ne choisissent pas d’être pauvres » fait-il remarquer (2016).
Avec beaucoup d’émotion, Laurianne Savard a fait la lecture du poème collectif dont voici un extrait : « La pauvreté n’illustre pas la personnalité. Aider, c’est offrir notre cœur, ne pas juger. Ensemble, nous pouvons changer le monde. » (2016).

3) CAMPAGNE « ENSEMBLE DISONS STOP PAUVRETÉ »
Un visuel qui frappe pour une message fort ! Soyons nombreux à porter ce symbole pour dire STOP Pauvreté et également STOP Austérité.
Le GASP invite la population à porter, le 17 octobre, un symbole d’arrêt-stop (octogone rouge) pour signifier l’importance de mettre frein aux préjugés qui pèsent sur les personnes vivant en contexte de pauvreté et pour appeler à une diminution de la pauvreté et des inégalités sociale. Confectionnez vous-même le symbole en tissus ou en carton ou contactez le GASP pour vous en procurer ou procurer.
Cliquez ici pour télécharger les macarons STOP PAUVRETÉ que vous pouvez découper.
Un visuel qui frappe pour une message fort ! Soyons nombreux à porter ce symbole pour dire STOP Pauvreté et également STOP Austérité.
Le GASP invite la population à porter, le 17 octobre, un symbole d’arrêt-stop (octogone rouge) pour signifier l’importance de mettre frein aux préjugés qui pèsent sur les personnes vivant en contexte de pauvreté et pour appeler à une diminution de la pauvreté et des inégalités sociale. Confectionnez vous-même le symbole en tissus ou en carton ou contactez le GASP pour vous en procurer ou procurer.
Cliquez ici pour télécharger les macarons STOP PAUVRETÉ que vous pouvez découper.
4) Les Marches STOP PAUVRETÉ antérieures
Bilan de la marche STOP Pauvreté 2016 !
L'Envolée marche contre la pauvreté
Capsule et nouvelle « MARCHE STOP PAUVRETÉ: 300 PARTICIPANTS À GRANBY » paru sur les ondes et le fil d'actualités de M105.
Article « La marche STOP Pauvreté attire 300 marcheurs », paru dans GranbyExpress.
Nouvelle « Marche STOP Pauvreté : 300 participants pour mettre fin à l'humiliation », paru dans Le Plus.
Photos de la Marche 2016 sur la page Facebook.
Vidéos de la Marche 2016 sur la chaîne Youtube du GASP.
Prise vidéo pendant la marche, merci à Bertrand Côté et Luc Genest!
1) Le discours avant la marche
2) La marche elle-même
3) Le sit-in silencieux
4) La banderole
Événement Facebook de la Marche STOP Pauvreté 2016 - Merci de partager et invitez vos amis !
Tenez-vous au courant en aimant notre page Facebook en cliquant ici.
La Pauvreté et l'exclusion sociale s'invite au Samedi du maire Bonin (affiche - cliquez ici)
Suite à une demande du GASP, le prochain Samedi du Maire Bonin portera sur le thème « Pauvreté et exclusion sociale » dans le cadre de la semaine de la solidarité sociale. Le coordonnateur présentera le GASP en début de séance. Soyez nombreux à faire entendre vos solutions le 22 octobre, de 10h à midi à l’Hôtel de ville (87, rue Principale).
Le Comité STOP PAUVRETÉ, rattaché au Groupe actions solutions pauvreté, organise plusieurs activités, le 17 octobre 2015, dans le cadre cette journée de solidarité soulignée partout dans le monde.
Revue de presse sur la Marche STOP Pauvreté 2016
On veut se faire entendre, paru dans Le Plus
Quand l'éducation s'invite à la marche contre la pauvreté, paru dans GranbyExpress.
MARCHEREZ-VOUS POUR APPUYER LES MOINS NANTIS DE NOTRE RÉGION?, sur les ondes et le fil d'actualités de M105.
Bilan de la marche STOP Pauvreté 2016 !
L'Envolée marche contre la pauvreté
Capsule et nouvelle « MARCHE STOP PAUVRETÉ: 300 PARTICIPANTS À GRANBY » paru sur les ondes et le fil d'actualités de M105.
Article « La marche STOP Pauvreté attire 300 marcheurs », paru dans GranbyExpress.
Nouvelle « Marche STOP Pauvreté : 300 participants pour mettre fin à l'humiliation », paru dans Le Plus.
Photos de la Marche 2016 sur la page Facebook.
Vidéos de la Marche 2016 sur la chaîne Youtube du GASP.
Prise vidéo pendant la marche, merci à Bertrand Côté et Luc Genest!
1) Le discours avant la marche
2) La marche elle-même
3) Le sit-in silencieux
4) La banderole
Événement Facebook de la Marche STOP Pauvreté 2016 - Merci de partager et invitez vos amis !
Tenez-vous au courant en aimant notre page Facebook en cliquant ici.
La Pauvreté et l'exclusion sociale s'invite au Samedi du maire Bonin (affiche - cliquez ici)
Suite à une demande du GASP, le prochain Samedi du Maire Bonin portera sur le thème « Pauvreté et exclusion sociale » dans le cadre de la semaine de la solidarité sociale. Le coordonnateur présentera le GASP en début de séance. Soyez nombreux à faire entendre vos solutions le 22 octobre, de 10h à midi à l’Hôtel de ville (87, rue Principale).
Le Comité STOP PAUVRETÉ, rattaché au Groupe actions solutions pauvreté, organise plusieurs activités, le 17 octobre 2015, dans le cadre cette journée de solidarité soulignée partout dans le monde.
Revue de presse sur la Marche STOP Pauvreté 2016
On veut se faire entendre, paru dans Le Plus
Quand l'éducation s'invite à la marche contre la pauvreté, paru dans GranbyExpress.
MARCHEREZ-VOUS POUR APPUYER LES MOINS NANTIS DE NOTRE RÉGION?, sur les ondes et le fil d'actualités de M105.
___________________________________________________________________________________________
Consultez notre revue de presse, nos communiqués et nos rapports d'activités pour connaître le détail des activités antérieures réalisées par ce comité.
Merci au comité organisateur de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, aux collaborateurs et aux nombreux bénévoles !
Consultez notre revue de presse, nos communiqués et nos rapports d'activités pour connaître le détail des activités antérieures réalisées par ce comité.
Merci au comité organisateur de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, aux collaborateurs et aux nombreux bénévoles !