Actions en cours - Itinérance SPLI (Stratégie de partenariats de lutte contre l'itinérance) - Financement fédéral en itinérance
Le projet novateur, intégré et concerté « Une mobilisation synergique pour réduire l’itinérance » présenté dans le cadre du financement fédéral : « Solutions novatrices à l’itinérance (projets de contribution) », par le Comité itinérance Haute-Yamaska a essuyé un refus faute de financement disponible.
Après avoir milité, avec une vaste campagne d'appuis au printemps 2016, le GASP est heureux de retrouver le financement fédéral (SPLI) perdu au Passant pour les 10 lits d'urgence pour hommes. Pierre Breton, député fédéral de Shefford, annonçait ce matin, en compagnie d'intervenants locaux, la réouverture de ces lits, intervention prioritaire du Comité itinérance du GASP. Une nouvelle attendue mais d'autres travaux devront s'effectuer pour assurer une continuité de cette enveloppe qui se terminera en avril 2018.
Regroupements (3) - Corporation de développement communautaire (CDC) Haute-Yamaska - représente 40 membres - Groupe actions solutions pauvreté (GASP) – représente 38 membres communautaires et institutionnels et 7 citoyens - TACAE – 15 membres actifs + 17 membres sympathisants
Organismes (13) ACEF ME Alpha Haute-Yamaska AQDR Granby Auberge sous mon toit CAB de Waterloo Club d’âge d’or Princesse Collectif de défense des droits de la Montérégie Maison des jeunes l’exit de Waterloo - Travail de rue de Waterloo Maison Le joins-toi Maison d’hébergement d’urgence Le Passant Partage Notre-Dame SOS Dépannage Transition pour elles
Citoyen (1) Edgar Villamarin-Bautista Total : 21 appuis
Dans son dernier budget, le gouvernement fédéral a annoncé une hausse importante du budget attribué à son programme SPLI (Stratégie de partenariats de lutte à l’itinérance). Les besoins en itinérance sont criants sur le territoire de la Haute-Yamaska qui a essuyé récemment des coupures importantes qualifiées de recul majeur dans la lutte à l'itinérance. Le dépliant intitulé 10 millions $ supplémentaires pour la SPLI en région dresse un portrait de l'impact local de la SPLI ces dernières années, des besoins prioritaires évalués à 1,4 millions $ seulement en Haute-Yamaska et des récentes pertes de financement liées aux nouvelles orientations imposées avec le dernier appel de financement SPLI.
Les nouveaux investissements en itinérance à Ottawa constituent une très bonne nouvelle mais il ne faut pas perdre de temps et faire descendre au plus vite ces nouveaux fonds sur le terrain, en s'assurant que les localités puissent décider elles-mêmes des leurs propres priorités. Le Passant, une ressource d'hébergement d'urgence pour hommes, a récemment essuyé une perte de 80 000$ dans le cadre des nouvelles priorités du fédéral, ce qui a occasionné des répercussions pour un service d'hébergement d'urgence pour femmes géré par Entr'elles. Une situation à corriger et à ne pas répéter.
Une campagne pour demander une action rapide d'Ottawa
Le Comité itinérance Haute-Yamaska, rattaché au Groupe actions solutions pauvreté (GASP), lance une campagne afin que les enveloppes soient rapidement disponibles et qu'elles tiennent compte des différentes réalités du phénomène de l'itinérance en Haute-Yamaska qui a déjà identifié ses priorités.
Merci pour tous les appuis reçu !
Ci-dessous, des photos du service d'aide alimentaire du Centre d'action bénévole de Waterloo et de la ressource d'hébergement d'urgence Le Passant, à Granby.